« Au fil des céréales » lancée au SIA 2020 - Tracer l’histoire des produits céréaliers

Intercéréales a eu la volonté de construire avec ses membres un outil pour tracer l’histoire de produits céréaliers, véritable défi pour les filières céréalières, qui sont des métiers d’assemblage. Soucieux d’être en phase avec les attentes sociétales, l’interprofession souhaite offrir aux consommateurs la possibilité de connaître les entreprises, les femmes et les hommes qui ont œuvré à l’élaboration des produits, et cela pour établir une plus grande confiance.

C’est ainsi qu’est née la plateforme « Au fil des céréales », projet pilote co-construit avec des entreprises volontaires de la filière CRC®. La traçabilité de deux produits : des biscuits TAMTAM de Saint Michel et une baguette de tradition française issue de la boulangerie « L’amour est dans le blé ».

En flashant un QR Code présent sur les emballages, les visiteurs ont pu retracer l’histoire des produits et remonter jusqu’aux zones de production des blés sur une carte de France.

D’autres initiatives de même nature ont été lancées également au SIA, utilisant des technologies Blockchain, preuve que les consommateurs sont en attente de plus d’information et de confiance.

Contact : Cécile Adda – cadda@intercereales.com