COMMUNIQUE DE PRESSE -

Récolte de blé tendre 2021 : un rendement national estimé au-dessus de la moyenne

A Paris, le 9 juillet 2021 –

ARVALIS – Institut du végétal publie pour la première fois, avec l’interprofession céréalière Intercéréales, une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. Ce dernier atteindrait 74 q/ha en 2021, soit 4 % de plus que la moyenne des 10 dernières années. La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11.6 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale.

ARVALIS – Institut du végétal publie avec Intercéréales une prévision de rendement national en blé tendre. Ce dernier atteindrait 74 q/ha en 2021, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020 et 4 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Cette moyenne nationale masque des hétérogénéités régionales et des effets liés à la profondeur des sols, notamment dans le sud du pays.

En termes de qualité des grains, ARVALIS – Institut du végétal estime que la teneur moyenne en protéines dans le blé tendre français atteindrait 11.6 % en 2021, une valeur équivalente à celle de 2020 et à la moyenne décennale. Ce critère est déterminant pour satisfaire les exigences des marchés.