qu'est-ce qu'intercéréales ?

Intercéréales, l’interprofession représentative des céréales 

 

Intercéréales est l’interprofession des céréales : blé tendre, blé dur, orge, maïs, avoine, triticale, seigle, sorgho et riz. Elle regroupe les organisations professionnelles représentatives de la filière sur les secteurs de la production, de la collecte & commercialisation et de la première transformation.

Intercéréales a été reconnue officiellement par les Pouvoirs Publics par arrêté du 19 décembre 2003. Ils ont acté de l’intérêt majeur de cette organisation et soutiennent son action en rendant obligatoire l’application par tous les professionnels des accords conclus au sein de cette interprofession.

Lieu d’échanges entre les professionnels, Intercéréales a pour objectif le développement de la filière céréalière en France, dans l’intérêt de tous les maillons du secteur.
Ses actions s’articulent autour de 2 axes principaux et sur des actions techniques générales, à travers des sujets qui mobilisent les membres de l'interprofession :

La Recherche et le Développement pour améliorer la compétitivité des céréales, en proposant
       un produit adapté aux différents débouchés, répondant aux exigences environnementales ;

La promotion des céréales et des produits céréaliers en France et à l’international ;

Les actions générales dans le but de bâtir une vision prospective pour rendre plus performante
       la filière française des céréales.


Pour optimiser le dialogue entre les différents partenaires professionnels et lui permettre de jouer concrètement le rôle qui lui est assigné, l’Interprofession fonctionne selon les principes suivants :

  • La Représentativité, qui garantit aux Pouvoirs Publics français et européens la participation globale de la filière dans la prise des décisions.

  • L'Unanimité lors de la signature de l'accord interprofessionnel, qui renforce la légitimité des décisions.

Une stratégie collective pour accélérer « le faire filière »


Afin de donner les moyens à la filière de renforcer sa compétitivité et de restaurer la confiance et le soutien des consommateurs, Intercéréales a redéfini sa stratégie collective. La feuille de route établie s’articule autour de deux axes stratégiques :

  1. Renforcer la performance opérationnelle de la filière au service de ses clients en France et à l’international. Le travail porte sur l’identification et la compréhension des besoins des clients, l’organisation de la filière et la communication auprès des clients finaux sur l'excellence opérationnelle de l'amont et de la filière.

  2. Promouvoir l’engagement de la filière vis-à-vis de la société. Les thèmes de communication seront orientés selon les stratégies définies au préalable.