Le Comité Recherche et Développement aux Culturales®

Le Comité Recherche et Développement présidé par Daniel PEYRAUBE avait choisi de se délocaliser pour son rendez-vous traditionnel du mois de juin d’examen du programme de Recherche et Développement pour la campagne suivante. Il s’est ainsi réuni le 5 juin près de Poitiers, avant de se rendre l’après-midi sur le salon des Culturales®, organisé par ARVALIS-Institut du végétal pour la première fois dans le Grand Ouest, à Jaunay-Marigny près du Futuroscope.

Du fait d’une météo capricieuse, les participants ne sont pas découragés et n’ont pas hésité à braver les éléments. Ils se sont ainsi rendus sur le site, équipés d’imperméables, parapluies et autres surbottes…  

Ils ont ainsi pu découvrir concrètement les différentes solutions proposées pour une agriculture durable afin de répondre efficacement aux défis de notre société. Les agriculteurs sont en effet à la recherche de nouvelles solutions pour s’adapter au changement climatique, limiter la consommation d’intrants, diversifier leurs rotations et leurs productions afin de satisfaire marchés et consommateurs à la recherche de produits plus locaux et de haute qualité.  Entretien de la fertilité des sols, innovations et alternatives pour la protection des cultures, innovations technologiques et numériques, raisonnements économiques et stratégies d’exploitation étaient les principaux thèmes sur lesquels experts et agriculteurs ont pu échanger. 

Cette édition est une belle réussite, puisque 15 000 visiteurs se sont rendus sur le site malgré une météo très défavorable, avec notamment une dynamique partenariale remarquable.