Nos régions : au cœur de la transformation de la filière céréalière

Intercéréales s’est engagée dans une phase d’observation et d’analyse de l’appropriation du plan de transformation de la filière céréalière dans les régions.

Comme déjà annoncé dans la Newsletter de juillet dernier, 3 régions tests se sont prêtées à l’exercice : l’Occitanie, les Hauts de France et le Grand Est. Les premières rencontres avec des professionnels, des représentants d’instances économiques et des pouvoirs publics décentralisés d’Occitanie et Hauts de France laissent entrevoir l’existence de nombreuses initiatives. Ces dernières illustrent la volonté de créer de la valeur sur le territoire, d’innover en R&D, d’améliorer les pratiques culturales, de mieux structurer des filières émergentes… Intercéréales salue cette dynamique de « transformation de la filière ».

C’est en s’appuyant sur les Comités régionaux des céréales (CRC), auxquels les interprofessions Grandes Cultures devraient désormais être associées, qu’Intercéréales, en lien avec Terres Univia souhaite avoir une démarche concertée. A partir des actions prioritaires du Plan de transformation de la filière identifiées par chaque CRC, des nombreuses initiatives déjà menées localement et des enjeux spécifiques à chaque région, Intercéréales dressera la feuille de route du déploiement du Plan de transformation.

La phase d’observation et d’analyse sera achevée tout début 2020… La phase de construction sera l’étape suivante.

Cette mission, placée sous la présidence de Daniel Peyraube, Vice-Président d’Intercéréales et Président de l’AGPM, sera conduite par Valérie Mousquès-Cami qui vient de rejoindre l’équipe Intercéréales.

 

Contact Valérie Mousquès-Cami : vmousques-cami@intercereales.com