Lancement d’une démarche RSE de filière

cadre de cohérence pour la transformation de la filière céréalière​

Intercéréales avait initié une réflexion durabilité en 2016 qui a connu une véritable accélération avec les Etats généraux de l’alimentation et le Plan de transformation remis aux pouvoirs publics en décembre 2017. Pour amplifier cette transformation et lui donner un cadre connu et reconnu, nous avons opté pour une démarche RSE et un comité RSE vient d’être créé.

Présidé par Eric Thirouin, Vice-Président d’Intercéréales, il est composé d’un panachage d’une trentaine de personnes, élus et opérationnels de fédérations mais également des membres issus d’entreprises de la filière. Notre ambition est d’engager la filière dans une dynamique de progrès continu en phase avec les attentes sociétales et de valoriser les engagements collectifs et individuels autour d’une vision partagée.

La première réunion s’est tenue le 10 octobre et a validé une feuille de route ambitieuse :

  • Formalisation et pilotage de la démarche RSE selon la norme ISO 26000,

  • Evaluation de cette première phase par l’AFNOR avec le label « Engagé RSE » d’ici l’été 2020 pour crédibiliser notre démarche,

  • Définition d’un socle commun pour la production et le stockage permettant de concilier l’accompagnement de la transition agroécologique au travers de la certification environnementale pour le maillon agricole, la rationalisation du travail des OS pour ne pas perdre en compétitivité et l’encouragement à la segmentation et la création de valeur. Cette base pourrait également permettre d’y appuyer une marque collective.

Intercéréales a en parallèle confié à Sol & Civilisation un travail sur la Vision/Le grand récit de la filière céréalière. En effet, il apparait comme indispensable d’expliciter collectivement notre raison d’être, nos ambitions et nos valeurs au travers d’un grand récit de filière, porteur de sens tant pour nos membres que nos parties-prenantes. Sol & Civilisation nous accompagne également dans notre ouverture et nous proposera des recommandations stratégiques pour tisser des liens de confiance avec nos parties prenantes et co-construire sur des thèmes à enjeux sociétaux.

Contact Cécile Adda : cadda@intercereales.com