La LOI n°2018-938 du 30 octobre 2018 – Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – incite les Interprofessions à définir des indicateurs de coûts de production et leurs évolutions et des indicateurs de prix de marchés et leurs évolutions, à prendre en compte dans les critères et modalités de détermination des prix des contrats.

Indicateurs LOI EGALIM

S’inscrire aux lettres d’informations Intercéréales

FiliGrain – Février 2019
Comment lutter contre le changement climatique sans contrevenir aux règles du commerce international, tout en oeuvrant pour la sécurité alimentaire mondiale ? Le rapport « Situation des marchés » 2018 de la FAO est consacré à ces questions.
Nous en proposons ici une synthèse.

FiliGrain – Novembre 2018
Changement climatique et agriculture – Quelques jours avant le lancement de la COP24, qui s’achèvera le 14 décembre, l’administration américaine a publié un rapport sur les impacts du changement climatique.
Nous nous intéressons ici à sa partie agricole.

FiliGrain – Octobre 2018
Structuration du marché des grains non-OGM/bio aux Etats-Unis
Le thème de ce numéro est la structuration du marché des grains non-OGM/bio aux Etats-Unis, où une société entreprend de rationaliser et de professionnaliser leur chaîne logistique, voyant là une condition première à l’attractivité de ces modes de culture.

FiliGrain – Septembre 2018
Etat de la conjoncture – Changement de tonalité sur le marché mondial au cours de l’été.
Il nous a paru utile de faire un point sur quelques grands facteurs constitutifs de la conjoncture dans laquelle vont s’inscrire les filières céréalières en 2018/19.

FiliGrain – Août 2018
Le « plan de transformation » de l’Amérique rurale
La partie thématique de ce premier numéro est dédiée au « plan de transformation » américain. La mise en parallèle des visions française et américaine est édifiante.