La vidéothèque Intercéréales

Filière céréalière : quelques chiffres clés en vidéo...

Plan Protéines Blé Tendre - Interview de Rémi Haquin

Paroles d'experts - ARVALIS - Institut du végétal

ARVALIS-infos.fr

La protéine un plus sur les marchés export

Actuellement, 55% des blés produits en France sont exportés : 60% vont vers des pays tiers et 40% dans des pays de l'Union européenne. Cependant nous ne sommes pas les seuls exportateurs. François Gatel de France Export Céréales nous explique en quoi la protéine peut être un plus sur ce marché de l'export.

Comprendre l'élaboration des protéines dans le grain

Pierre Martre, chercheur au Laboratoire Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales à l'INRA, nous parle des 3 niveaux d'approche des protéines : la quantité de protéine produite par hectare, la concentration en protéine, et la qualité des protéines.

Evolution de la teneur en protéines dans les blés français

Quelle est l'évolution de la teneur en protéines dans les blés français depuis 1996 ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux pays voisins ? Et est-ce que le climat joue un rôle sur cette évolution ?

La génétique au service de la protéine du blé

Jacques Le Gouis, Directeur de recherche à l'INRA de Clermont Ferrand, nous explique en quoi la génétique peut constituer un levier très important pour modifier la teneur en protéine du blé.

Le rôle des protéines en panification

Le blé tendre a une caractéristique relativement unique dans le monde végétal : il possède des protéines communément appelé le gluten. Benoît Méléard, Responsable Caractérisation et Promotion des Céréales - ARVALIS-Institut du Végétal, nous explique quelles sont les caractéristiques de ces protéines.

La protéine dans le blé : comment gérer la fertilisation azotée

La fertilisation azotée est un des leviers permettant d'agir sur la teneur en protéine des grains.
Explications de Jean-Pierre Cohan, Responsable du pôle fertilisation, ARVALIS-Institut du végétal.