Vie des régions : entre Plan de transformation et Plan de Relance

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, Intercéréales confirme son engagement auprès des Comités Régionaux des Céréales (CRC) élargis aux Grandes Cultures, et s’emploie à accompagner la mise en œuvre du Plan de transformation des filières céréalières dans les territoires. Ces derniers mois, Intercéréales est intervenue dans plus de 20 réunions de CRC au cours desquelles ont été partagés les travaux Adéquation « Offre et Demande » conduits actuellement par l’interprofession, les avancées du Plan de transformation avec la mise en place d’indicateurs, l’évolution de la consommation de produits céréaliers en France et par région, la démarche RSE qui nourrit la structuration de notre filière… et plus récemment le décryptage du Plan « France Relance ».   

Si les CRC sont l’épicentre de l’action régionale d’Intercéréales, elle est aussi régulièrement associée aux travaux de plusieurs Comités de filières grandes cultures animées par les Chambres d’agriculture régionales et voit ainsi son action s’installer progressivement dans les territoires.

A ce jour, l’actualité régionale et nationale de notre filière, et de tous les acteurs économiques français, est focalisée sur la crise Covid19 et les mesures gouvernementales mises en place pour y faire face. Dès l’annonce du volet agricole de ce Plan, Intercéréales a identifié, avec l’ensemble de ses membres, les synergies, complémentarités et adéquation avec le Plan de transformation et a partagé ses contributions avec la plupart des CRC. Plusieurs régions partagent les mêmes problématiques notamment la dimension logistique, incluant le stockage, l’adaptation au changement climatique et la transition écologique… Un immense défi est à relever.

Malgré la crise Covid19 et l’impossibilité de se rendre physiquement sur le terrain, Intercéréales est désormais, non seulement un invité permanent à toutes les réunions des CRC, mais est surtout identifiée comme un acteur des dynamiques régionales sur les sujets qui sont les siens.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Valérie MOUSQUES-CAMI : vmousques-cami@intercereales.com