logotype
   

Faciliter les échanges
intra-filière

Production, commercialisation, première transformation regroupent, au sein de la filière céréales, des métiers complémentaires et différents. Faciliter les échanges est essentiel pour mieux travailler à la définition de règles et de recommandations applicables à tous, notamment pour la sécurité sanitaire. Intercéréales soutient les démarches innovantes et met en place les outils spécifiques de nature à répondre à cet objectif.

Anticiper les besoins, accompagner le développement

L’action d’Intercéréales est transversale et concerne tous les types d’agriculture :
conventionnel et biologique. De l’amont à l’aval, elle s’applique à soutenir toutes formes de réflexions, initiatives ou travaux interrogeant les nouveaux besoins des filières céréalières et/ou influant leur développement.

A titre d’exemple et, suite aux réflexions conduite dans le contexte "produire plus, produire mieux", Intercéréales, en partenariat avec FranceAgriMer, a élaboré et mis en œuvre, le "plan protéines blé tendre". Ce plan a été défini afin d'apporter des solutions efficaces pour que la qualité du blé français s'accorde avec les besoins des marchés nationaux et internationaux.

Bilan 2014/2015 des actions techniques filières