Promotion des céréales et des produits céréaliers sur le marché intérieur

Passion Céréales

 

Passion Céréales est en charge de mettre en œuvre la stratégie 2013-2016 définie avec l’ensemble des familles d’Intercéréales.

 Il s’agit de faire connaître au grand public les céréales, les produits qui en sont issus, et le travail quotidien d’hommes et de femmes passionnés par leur métier.


Passion Céréales diffuse son information via des relais (acteurs de la filière, journalistes, enseignants, collectivités territoriales, pouvoirs publics…) autour de deux grandes thématiques :

Céréales et alimentation : afin de valoriser la place des céréales dans l’alimentation quotidienne.

Céréales, métiers et territoires : afin de témoigner de la passion d’un métier, du rôle de la filière dans les territoires et des nouvelles utilisations des céréales (bioplastiques, bioéthanol, etc.).


Son engagement à faire connaître les céréales et produits céréaliers se décline en quatre axes :

 écouter et comprendre les attentes sociétales vis‑à‑vis de la filière

 favoriser l’émergence d’une vision globale de la filière céréalière, productrice de biens mais aussi
     de services

 ouvrir des espaces durables de dialogue associant toutes ses parties prenantes

 amplifier une dynamique de réseau pour démultiplier ses actions, en régions comme à Paris.

 

Valoriser la place des céréales dans l’alimentation quotidienne est le premier axe de promotion de la filière céréalière sur le marché intérieur. A ce titre, Passion Céréales a mis en place de nombreux outils d’information et actions de communication, adaptés à chaque cible, pour valoriser les céréales et les produits qui en sont issus.

Par exemple, des mallettes pédagogiques sur l’éducation à l’alimentation, spécialement conçues pour les enseignants, sont proposées chaque année (plus d’information sur les outils pédagogiques mis à disposition sur www.lecoledescereales.fr).

Des recettes mettant en valeur les produits céréaliers sont également publiées dans des livres et valorisées auprès de la presse culinaire et des blogueurs sous forme de newsletters bimensuelles.


Enfin, parce que les céréales font plus que nourrir les hommes, et qu’elles sont les marques d’une identité partagée et d’un patrimoine commun, Passion Céréales met en avant depuis 2012 les valeurs immatérielles des céréales et des produits céréaliers. Un mook (magazine-book) intitulé Cérès recueille et développe notamment cet imaginaire. Chaque année, un nouveau numéro est édité à destination des amateurs de produits céréaliers et diffusé à plus de 2 500 exemplaires et est toujours disponible en librairie (plus d’information sur le patrimoine immatériel des céréales sur https://imaginaire.passioncereales.fr).


Le second axe de la promotion concerne la valorisation des métiers et du rôle de la filière dans les territoires. L’objectif est de mettre en lumière la contribution de la filière céréalière française aux grands enjeux sociétaux. Chaque année, au travers de supports d’information, de rencontres et d’événements, Passion Céréales encourage par cette démarche les échanges entre professionnels, experts sociétaux, société civile, élus, etc.

Cela passe également par la tenue d’un bureau de presse qui propose aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle des sujets de fond et d’actualité pour intégrer les filières céréalières à leurs articles et émissions. En complément des échanges réguliers avec la presse nationale, Passion Céréales propose aux journalistes locaux des informations presse spécifiques à chaque région française ainsi que des conférences de presse ou des voyages de presse avec des prises de paroles d’acteurs de la filière au niveau local.

Pour accompagner les acteurs de la filière dans leur communication autour de leur métier, Passion Céréales leur met à disposition des outils opérationnels comme, par exemple, des petites enseignes à placer dans les champs pour informer les personnes qui empruntent les chemins pédestres sur les cultures qui les entourent, ou des panneaux et tentes d’exposition pour animer des stands de foires locales. En 2016, à l’occasion de ses 10 ans, Passion Céréales a offert aux agriculteurs et organismes stockeurs des autocollants pédagogiques et ludiques à disposer à l’arrière des remorques au moment des moissons pour informer les automobilistes.

Le Cifap

 

Le Cifap, Centre d'information des farines et du pain, créé à l'initiative des meuniers, a la double mission de contribuer à l'amélioration des connaissances scientifiques et sociologiques sur le pain et d'en promouvoir la consommation.

Fondés sur des études nutritionnelles et des enquêtes, les travaux menés par le Cifap nourrissent l'ensemble des supports de communication et d'information qu'il réalise sous différentes signatures :

 Observatoire du pain*,

 Initiative gluten,

 Espace pain information (EPI)*.

Ces travaux le conduisent notamment à étudier l'évolution de la consommation de pain en France. En 2016, le pain reste l'aliment le plus présent dans l'alimentation des Français. La qualité est le premier critère d'achat pour cet aliment, également plébiscité parce qu'il accompagne les repas, qu'il est identitaire, qu'il est un plaisir et qu'il est pratique.
Le Cifap s'est récemment engagé, avec la contribution d'experts scientifiques pluridisciplinaires,  à objectiver le débat sur le sujet du gluten. Il a créé la plateforme d'information « Initiative Gluten ».

* Marques en copropriété avec la CNBF

Pour en savoir plus

 Information et Promotion
      auprès du Grand Public :

      Passion Céréales
      Tél : 01 44 31 10 78
      www.passioncereales.fr


 
Information et Promotion
      du Pain et de la filière "blé-
      farine-pain" :

      CIFAP
      Tél : 01 43 59 45 12   
       www.observatoiredupain.fr/
       www.espace-pain-info.com/
       www.NIAP by Coucou ! Le pain
       www.co-pain.fr