Présentation de la filière céréalière

Les trois piliers de la filière céréalière sont la production, représentée par les agriculteurs, la collecte et la commercialisation, représentées par les organismes stockeurs et les exportateurs, ainsi que les première et seconde transformations, chargées de transformer les grains en aliments. Les acteurs de la filière représentent une grande diversité de métiers, de savoirs et d’expertises.

silo proche d'un champ de maïs
Adobe stock

5 résultats

  • Moisson de blé dur

    La production

    Premier maillon de la filière céréalière, la production désigne l’ensemble des agriculteurs qui produisent des céréales. Le choix des variétés qu’ils cultivent est fonction des caractéristiques pédoclimatiques de leur territoire et des besoins du marché.
  • silo collecte organisme stockeur

    La collecte

    À l’interface du monde agricole et des industries de transformation, la collecte et le stockage assurent la commercialisation des productions agricoles. Ces activités ancrées dans les zones de production, favorisent le maintien d’une économie de proximité tout en contribuant aux performances de la filière, y compris à l’export.
  • transformation cereales

    La première transformation

    Les grains passent par une ou plusieurs étapes avant de pouvoir être consommés en tant qu’ingrédient dans les recettes. Les industries en charge de ces procédés sont regroupées sous le terme de « première transformation », et constituent le 3ème maillon de la filière céréalière.
  • Bocal de pâtes sèches alimentaires

    La seconde transformation

    La seconde transformation désigne les entreprises et industries chargées de transformer les produits céréaliers en aliments de consommation courante.
  • Transport des céréales par voie ferroviaire

    La logistique

    L’organisation de la logistique permet d’approvisionner chaque jour des acheteurs de proximité comme des clients du bout du monde. Elle représente aujourd’hui un facteur-clé de compétitivité pour le secteur céréalier.