LANCEMENT D’UNE ÉTUDE STRATÉGIQUE SUR LA FILIÈRE BLÉ DUR

La surface et la production françaises de blé dur ont été divisées par deux en dix ans. L’ensemble de la filière, avec les producteurs qui connaissent souvent une situation économique difficile, les collecteurs, les exportateurs et les fabricants de semoule et de pâtes, risque d’être déstabilisé.

Face à ce déclin préoccupant pour la durabilité de la filière comme pour notre souveraineté alimentaire, Intercéréales, avec le co-financement de l’AGPB, FranceAgriMer et le CFSI-SIFPAF lancent une étude stratégique sur l’ensemble de la filière. Elle complètera les éléments de diagnostic existants et identifiera des leviers de compétitivité et de création de valeur, mis en regard d’un benchmark international.

Après un appel à manifestations d’intérêt et un appel d’offres, c’est le cabinet CERESCO qui a été retenu par le comité de pilotage de l’étude.

L’étude va maintenant démarrer pour aboutir à un plan stratégique d’ici la fin de l’année 2021 et ainsi :

  • Faire du blé dur une culture d’avenir et rémunératrice pour les producteurs

  • Enrayer la baisse des surfaces cultivées en blé dur

  • Améliorer la compétitivité tout au long de la filière

  • Relancer la production et la transformation du blé dur en France

  • Répondre aux attentes des clients et des consommateurs de couscous et de pâtes

Un point d’étape avec un rapport intermédiaire est prévu au début de l’été. La réussite de cette stratégie de reconquête de la filière blé dur implique une pleine mobilisation collective. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Cécile Adda : cadda@intercereales.com