03 décembre 2024
Assemblée Générale 2024 : ensemble, quels tremplins pour demain?

Benoît Piétrement, le président d’Intercéréales, a rappelé combien 2024 avait mis à l’épreuve notre filière de l'amont à l'aval tout en soulignant notre capacité à rebondir face aux crises grâce à notre résilience et adaptabilité.
4 clés pour rebondir ont été identifiées :
Se dépasser : Pour cela, Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses, nous a offert un témoignage sur la gestion des succès et des épreuves :
« L’échec ne vient pas de nos faiblesses, mais des forces que nous oublions. Il faut garder la passion qui nous pousse à exercer nos métiers car c’est elle qui nourrit l’ambition. » Son parallèle entre sport et agriculture a trouvé un écho fort : dans les deux cas, il faut s’adapter et persévérer.
S’entourer et valoriser les talents. Lors d'une table ronde intitulée "Cultivons les talents", trois professionnels du recrutement et de l’accompagnement des jeunes ont partagé leurs pratiques pour former, accompagner et fidéliser les équipes :
- Joop Lensink (Ecole d'ingénieurs Junia ) : « Montrons aux jeunes toute la diversité du monde agricole et les laissons-les se positionner vers le modèle de demain ! »
- Hélène Gosselin (Boulangeries Sophie Lebreuilly) : « Nous sommes dans une transition des mentalités dans le monde du travail, nous devons nous adapter aux jeunes. »
- Sébastien Graff (Groupe InVivo) : « Recruter moins et former plus : c’est ainsi que nous bâtissons des équipes soudées et durables. »
Se transformer
Gervais Pellissier, ancien DRH d’Orange, a partagé son expérience sur la transition des modèles en témoignant de la nécessité de quête de sens au travail. " La beauté du métier d'agriculteur, c'est le pont entre tradition et innovation. C'est un formidable atout pour les jeunes générations qui ont un fort besoin d'être en accord avec leurs valeurs et d'être ancrés dans le réel."
S’appuyer sur les pouvoirs publics
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a conclu cette matinée en réaffirmant son soutien à notre filière et en partageant sa vision en trois mots d'ordre : "Production, Renouvellement & Transition"

