Les chiffres clés de la filière

Le dynamisme économique et la capacité à valoriser des savoir-faire souvent régionaux, permettent à l'ensemble de la filière céréalière d'être un important vivier d'emplois, contribuant à une économie nationale performante.

Adobe stock

10 résultats

  • marché cereales france

    Le marché des céréales françaises

    Chaque année, ce sont plus de 60 millions de tonnes de céréales qui sont récoltées par plus de 245 000 exploitations. De la production en passant par la collecte, la 1ère transformation (meunerie, malterie, amidonnerie, alimentation animale...) jusqu'à la 2nde transformation (boulangerie, biscuiterie, brasserie...), la filière céréalière représente 444 000 emplois.
  • silo commercialisation grains

    La commercialisation des grains en chiffres

    La commercialisation des grains représente le secteur coopératif de collecte et d'approvisionnement et le négoce agricole.
  • alimentation animale poule et cochon

    L’alimentation animale en chiffres

    Les animaux sont les premiers consommateurs de céréales en France. Et la France est le 3e producteur européen d'aliments pour animaux.
  • filière blé farine pain

    La filière blé, farine, pain, biscuits et biscottes en chiffres

    En moyenne, 35 millions de tonnes de blé tendre sont produites chaque année en France. La France est le 1er producteur et historiquement le 1er exportateur de blé tendre de l’UE. Environ 5 millions de tonnes de blé tendre sont transformées en farine chaque année. Un Français adulte consomme en moyenne 10 baguettes par mois.
  • La filière blé dur, semoule, pâtes et couscous en chiffres 

    En moyenne en France chaque année, 1,7 Mt de blé dur sont produites dont 600 000 tonnes sont transformées. Tout cela donne lieu à 500 000 tonnes de semoules produites, soit 235 000 tonnes de pâtes alimentaires sèches et 95 000 tonnes de couscous. Un français consomme 8,3 kg de pâtes par an.
  • grains de malt

    La filière orge, malt et bière en chiffres

    En moyenne, 11 millions de tonnes d’orge sont produites en France chaque année. La France est alors le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. Elle est également le 1er exportateur mondial de malt. 20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français.
  • grain de maïs

    La filière maïs, maïserie et maïs doux en chiffres

    En moyenne 13 millions de tonnes de maïs grain sont produites en France chaque année. 64 % de la production de semoule de maïs est exportée. La France est le 2e producteur et 2e exportateur européen de maïs doux en conserve. La France est le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de maïs semence.
  • riz français

    Les filières riz et autres céréales en chiffres

    Essentiellement cultivé sur le territoire de la Camargue, la production de riz paddy représente près de 63 800 tonnes en France. Qu'en est-il pour la filière du sorgho, la filière du seigle, la filière du triticale, la filière de l'avoine et les autres ?