05 octobre 2022

​​​​​​​Intervention d'Intercéréales aux JTIC

Intercéréales est partenaire des Journées Techniques des Industries Céréalières (JTIC), qui se dérouleront du 12 au 13 octobre 2022. Dans ce cadre, une intervention de l'interprofession est prévue.

Que sont les Journées Techniques des Industries Céréalières (JTIC) ?

Les JTIC, organisées par l'AEMIC, réunissent pendant 2 jours, le 12 et 13 octobre 2022, des professionnels des industries céréalières autour de conférences, tables-rondes, expositions, sur des sujets scientifiques concernant la meunerie et la boulangerie.

L'intervention d'Intercéréales

Lors de ces journées, Oriane Vialle-Guérin, Responsable veille de marchés des céréales chez Intercéréales, interviendra le vendredi 13 octobre matin dans le cadre de la conférence « Produire pour les marchés en 2022 ».

Les thèmes qui seront abordés

À cette occasion, son intervention abordera le thème suivant "Panorama du marché mondial du blé tendre et place de la France en 2022-2023".

Elle présentera le déséquilibre entre l’offre et la demande en blé tendre, avec peu de pays exportateurs pour beaucoup de pays importateurs. La France, elle, se positionne comme une puissance exportatrice (5ème en moyenne 19-22) et bénéficie d'une production relativement stable chaque année, ce qui lui permet de pouvoir exporter de façon régulière et approvisionner des pays clients traditionnels mais aussi élargir son périmètre (notamment en exportant de plus en plus vers l'Asie ou l'Amérique centrale).

Avec la crise en Ukraine, la question de la sécurité alimentaire est renforcée, notamment dans les pays en déficit de production et dont le blé représente une part calorique importante dans l'alimentation des populations. Les éléments géopolitiques prisent depuis les 6 derniers mois ont été le cœur de la volatilité des marchés et les tensions sont fortes à tous les niveaux (coûts des intrants, approvisionnement, problème logistique, embargo, inflation, dévaluation monétaire, etc.)

Enfin, un dernier point sur la récolte française 2022 sera abordé, avec une production qui, bien qu'en léger retrait, reste dans la moyenne et permettra d'approvisionner aussi bien le marché intérieur qu'extérieur. 

Pour en savoir plus sur l'événement : https://www.jtic.eu/