30 novembre 2022

Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain entrent à l’UNESCO

La baguette de pain, emblématique du patrimoine alimentaire français, entre au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Tous les jours, 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie. Peu importe la classe sociale, se rendre à la boulangerie est une habitude qui rythme la vie des Français sur tout le territoire, en ville comme à la campagne. 
Par cette inscription, l’UNESCO reconnaît l’expertise d’une chaîne de savoir-faire incarnée par des agriculteurs, collecteurs, meuniers, boulangers : 

  • 245 000 agriculteurs dont 150 000 cultivent du blé tendre
  • 500 organismes stockeurs collectent ces céréales
  • 387 moulins partout en France transforment 5 millions de tonnes de blé tendre en farine chaque année
  • 35 000 boulangeries françaises qui sortent des fournils plus de 6 milliards de baguettes chaque année

Cette reconnaissance célèbre par ailleurs les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social véhiculés par la baguette de pain, chers à l’ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain. 

  • Une exposition sur le thème de la baguette a été lancée sur Google Arts & Culture par Intercéréales et ses partenaires (CNBPF, MOF, Mucem, Musée du blé et du pain, Fonds de dotation EKIP et FDMF). Accessible en ligne et sur l’application Google Arts & Culture, elle met en avant le rôle de la filière blé – farine – pain dans l’art et l’histoire