06 mars 2023

Retour sur le Salon de l'Agriculture 2023

Le Salon de l'Agriculture 2023 a fermé ses portes hier, nos agriculteurs ambassadeurs, les professionnels de la filière céréalière et toute l’équipe ont été ravis d'échanger avec les visiteurs. Au-delà de son ouverture au grand public, le SIA est aussi un rendez-vous politique et institutionnel incontournable.

Rencontre entre le Président de la République et les acteurs de la filière céréalière
Rencontre entre le Président de la République et les acteurs de la filière céréalière | Philippe Jacob

Un événement tourné vers le grand public 

4 animations phares étaient proposées au grand public :

  • La moissonneuse-batteuse, égérie des filières végétales a su séduire les enfants et les adultes. A ses côtés, nos agriculteurs « ambassadeurs passion céréales » étaient présents pour échanger avec enthousiasme sur leur métier et leur quotidien.
  • Le silo, représentant les 18 céréales cultivées et leurs diverses utilisations fournies par l’ensemble des membres de la filière céréalière  
  • Les animations qui ont permis aux professionnels de la filière de prendre la parole pour présenter les engagements de leurs entreprises et plus globalement ceux de la filière céréalière, l'occasion d'aborder divers sujets comme le choix des variétés, la collecte et le stockage des grains, la traçabilité, la biodiversité, l'agroécologie ou encore de sensibiliser le public aux usages des céréales dans l'alimentation humaine, animale et dans les objets du quotidien.
  • Le fournil et ses équipes qui ont proposé tout au long de l’événement des dégustations de pains issus de diverses farines et qui ont accueilli les enfants venus fabriquer du pain.
Animations et visiteurs
Animations et visiteurs | Ⓒ Philippe Jacob

 

Un événement politique et institutionnel incontournable 

La première journée du SIA 2023 a été marquée par le passage du Président de la République sur le stand d’Intercéréales. Cette rencontre a permis aux professionnels de la filière de revenir sur : la protection des moyens de production, l’importance de la gestion de l’eau et sur l’intérêt que présentent la génétique et la recherche pour faire face aux effets du changement climatique.

Autre temps fort, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont signé la feuille de route de décarbonation de la filière céréalière française et des exploitations de grandes cultures.

Actualité oblige, la logistique, s’est invitée dans les discussions, l’occasion de revenir sur l’importance des investissements dans les infrastructures pour préserver la compétitivité de la filière avec, notamment, la participation de Clément Beaune.

Les échanges se sont poursuivis lors des rencontres avec les délégations des deux commissions des affaires économiques du Parlement ainsi que de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Les professionnels de la filière ont également pu s’entretenir avec les présidentes et présidents des régions - Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire et Ile-de-France - rappelant que la filière céréalière est un facteur essentiel du développement territorial et qu’elle contribue au maintien de l’attractivité et de la vitalité. Un message qui a été renouvelé en présence de Roland Lescure, ministre de l’Industrie.
 

Rencontres institutionnelles
Rencontres institutionnelles | Ⓒ Philippe Jacob
Visite d'Emmanuel MACRON, Président de la République
Visite d'Emmanuel MACRON, Président de la République | Ⓒ Philippe Jacob

Intercéréales a reçu cette année le prix SYRPA du meilleur stand pédagogique, une récompense qui vient consacrer le travail des équipes et de tous les acteurs investis autour de nos 4 animations phares.