01 juin 2024
Sans pain, c’est moins bien !
Alors que 60 % de la population française consomme du pain pour la quasi-totalité des repas, seuls 35 % des moins de 35 ans en mangent plusieurs fois par jour.
Pour rendre au pain la place qu’il mérite, l’ensemble des partenaires de la filière blé-farine-levure-pain française lance une campagne de communication co-financée par l’Union européenne.
Pilotée par Intercéréales, elle sera déployée pendant 3 ans (mai 2024 – janvier 2027) en France et en Belgique auprès des jeunes (18-35 ans), avec des objectifs ambitieux :
- relancer la consommation du pain chez les jeunes
- augmenter les connaissances sur l'aspect durable de la filière blé, farine, levure, pain
Elle permettra également de rendre attractifs les métiers proposés par la filière auprès d’une cible en quête de sens.
De nombreuses actions sont prévues dans ce programme de promotion 360°, en particulier auprès des canaux privilégiés par les jeunes pour créer de l’intérêt pour le pain et les informer sur la durabilité de la filière, toujours sur un ton décalé et engageant.
Quelques exemples :
- Stand au festival des Vieilles Charrues du 11 au 14 juillet 2024.
- Une campagne d’affichage sur les bus et abribus de 7 villes étudiantes (Nantes, Rennes, Angers, Lille, Strasbourg, Montpellier et Toulouse) du 24 septembre au 8 octobre. Elle met en lumière l’importance du pain dans notre quotidien, en le retirant de nos plats favoris (hamburgers, sandwichs et tartines).
- Une participation à des salons étudiants comme le SIEP à Bruxelles afin de promouvoir les métiers et formations de la filière
- Une stratégie autour du digital, avec des vidéos, photos et recettes réalisées avec des médias comme Démotivateur Food et le Guide Ultime mais aussi de partenariats avec HervéCuisine et Victor Habchy. A cette occasion, Roman Doduik humoriste et ambassadeur de la campagne 2024-2025 a passé 24h dans la vie d’un agriculteur afin de découvrir le métier et de démystifier certaines idées, parfois bien loin de la réalité.
Prochain rendez-vous : participation au salon Studyrama à Paris
En partenariat avec : ANMF I La Meunerie Française ; La Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) ; Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) ; SYFAB ; Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL)