La seconde transformation

La seconde transformation désigne les entreprises et industries chargées de transformer les produits céréaliers en aliments de consommation courante. 

  • Brasseurs de France, ou syndicat professionnel de la brasserie française, est chargé de la défense des intérêts communs de la brasserie française, artisanale et industrielle,  et de la valorisation de la bière française, de son patrimoine et du savoir-faire des brasseurs.

    Pour en savoir plus : Brasseurs de France

  • La CNBPF est le syndicat représentatif de la profession de boulanger, c'est-à-dire assurant la totalité de la fabrication du pain sur le lieu de vente. Il assure la promotion et la valorisation des produits de la boulangerie- pâtisserie et de ses métiers. 

    Pour en savoir plus : CNBPF : Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie

  • La FEB représente les entreprises industrielles fabriquant des produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie fraîche ou industrielle ainsi que les enseignes de magasins et magasins indépendants, qu’il s’agisse de panèteries ou de boulangeries.

    Pour en savoir plus : FEB : la fédération des entreprises de boulangerie

  • Le SIFPAF est l'organisation professionnelle qui fedère les industries de la transformation de la semoule de blé dur en pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé. 

    Pour en savoir plus : CIFPAF: Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France

  • L'Alliance 7 rassemble 9 syndicats des métiers de l'épicerie et de la nutrition spécialisée. 

    Pour en savoir plus : L'Alliance 7 

  • Crée au sortir de la seconde guerre mondiale pour gérer la pénurie de matières premières, le syndicat rassemble aujourd'hui une soixantaine de fabricants français de biscuits et gâteaux. 

    Pour en savoir plus : Biscuits et gâteaux de France