Le blé dur

Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le sud de la France. La richesse en protéines de nos blés durs est propice à la fabrication de pâtes françaises de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque 75 % de la production de blé dur est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier. 

  • NOM COMMUN : Blé dur 

    NOM SCIENTIFIQUE : Triticum durum 

    TAILLE : La taille du blé dur varie entre 80 et 120 cm. 

    SIGNES DISTINCTIFS : Comme son nom l’indique, il a les grains plus durs que le blé tendre qui ne peuvent pas être réduits en farine.  On le distingue du blé tendre par ses épis qui possèdent de longues pointes effilées qu’on appelle « barbes ». Ce qui lui vaut le surnom de blé barbu. 

  • La culture du blé dur en chiffres 

    Avec plus d'1,5 millions de tonnes de blé dur produites chaque année, la France est le 2ème producteur de l’Union Européenne derrière l’Italie, et le deuxième exportateur européen de semoule. Le blé dur est la quatrième céréale cultivée en France. 
     

    Les zones de culture 

    Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, il est donc traditionnellement cultivé dans les pays du sud de l’Europe et au Maghreb, mais sur tout le continent américain, en Russie et en Turquie. En France, le blé dur est principalement cultivé dans le sud où il profite d’un climat chaud et sec, mais également en Centre-Val-de-Loire et dans le Grand-Est.
     

    Le cycle de culture du blé dur

    Comme pour les autres céréales d'hiver, il faut attendre neuf mois entre le moment où la graine est semée et la récolte. Le rendement du blé dur est inférieur à celui du blé tendre mais demande une teneur en protéine plus élevée.

    cycle culture blé
    Calendrier cultural du blé | Ⓒ Intercéréales

     

  • Dans l'alimentation humaine 

    Le blé dur est l’ingrédient star des pâtes françaises. Pour tout savoir sur la fabrication des pâtes, retrouvez la série « Au Fil du Grain » avec le témoignage d'un semoulieret d'une pastière chez Alpina Savoie.

    Le blé dur transformé est aussi l’ingrédient principal de la semoule, du pilpil, du boulgour et du blé concassé. Il peut également être consommé cuit entier sous deux formes : récolté encore jeune et vert ou à maturité.Le blé dur présente de grandes qualités nutritionnelles grâce à sa richesse naturelle en protéines, en glucides (les sucres lents) et en vitamines B. 

    La culture du blé dur est tournée vers l’exportation : la France est le deuxième exportateur européen de semoule. Et les chiffres sont témoins d’une qualité reconnue : 75% de la production française de blé dur est exportée et utilisée chaque année par les fabricants de semoule et de pâtes du monde entier.

    Dans l’alimentation animale 

    En France, le blé dur n’est pas utilisé pour l’alimentation animale mais c’est le cas dans d’autres pays comme aux USA.