Les documents utiles

Retrouvez ici la liste de tous les documents utiles d'Intercéréales : indicateurs interprofessionnels loi Egalim, rapports d'activités, accords interprofessionnels, etc.

  • La LOI n°2018-938 du 30 octobre 2018 – Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – incite les Interprofessions à définir des indicateurs de coûts de production et leurs évolutions et des indicateurs de prix de marchés et leurs évolutions, à prendre en compte dans les critères et modalités de détermination des prix des contrats.

    Indicateurs de coûts de production et leurs évolutions

    Les coûts de production des céréales et leurs évolutions sont connus avec précision 18 mois après la récolte, sur la base d’un observatoire alimenté par des comptabilités analytiques fournies par CER France à Arvalis-Unigrains. Les principaux postes qui représentent l’essentiel des variations des coûts de production sont le rendement (connu également après moisson) et les coûts des principaux intrants. L’évolution des prix de ces derniers est suivie par les indices IPAMPA (Indice des Prix d’Achat des Moyens de Production Agricole) publiés par AGRESTE du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Après expertise, l’indice IPAMPA grandes cultures est représentatif de l’impact des variations de prix de ces postes de charges pour les coûts de production des céréales.

    Les intrants étant achetés à différentes périodes selon à la fois la saisonnalité des productions et les stratégies d’achat des moyens de production des producteurs, l’indice proposé correspond à une moyenne mobile sur 3 mois de l’indice IPAMPA Grandes cultures, publié mensuellement.

    Indicateur Intercéréales – Juin 2022

    Coûts de production et leurs évolutions
    Moyenne glissante 3 mois IPAMPA Grandes Cultures
    Source : Agreste, Chiffres et Analyses, Coûts de production, IPAMPA Grandes cultures

     Tableau évolution egalim mai 2023

    Selon les données publiées par Agreste à la date du 17 juin 2022

     

    Indicateurs de prix de marché et leurs évolutions

    Intercéréales propose aux parties de privilégier les cotations Euronext, principales références utilisées par les marchés céréaliers :

    Marchés à Terme Euronext : publication quotidienne

    Les parties peuvent également s’appuyer sur l’un des indicateurs de prix suivants :

    Marchés physiques

    Autres indicateurs

    Les critères de qualité, origine, traçabilité, etc. prévus dans la loi sont d’ores et déjà pris en compte dans les contrats de la filière céréalière au travers notamment des RUFRA et formules INCOGRAINS.

    Le Syndicat de Paris établit et diffuse des contrats-types d’achat et de vente adaptés au commerce européen des matières premières agricoles qui sont caractérisés par un équilibre entre les intérêts des acheteurs et les intérêts des vendeurs. Ces documents, connus sous le nom de « Formules INCOGRAIN » sont révisés périodiquement pour tenir compte de l’évolution du commerce et des usages, ainsi que des décisions arbitrales.

    Des « addenda techniques » spécifiques à chaque marchandise complètent les Formules afin de fixer les normes de qualité et/ou de tolérance.

    https://www.incograin.com/

  • Un outil pour la qualité sanitaire et au service de la filière, de ses métiers et des entreprises 

    Porté par Intercéréales en collaboration étroite avec les différents métiers de la filière, le plan de surveillance filière est mis en œuvre pour répondre aux enjeux de qualité sanitaire de chaque métier et des opérateurs avec : 

    • Une animation des métiers par les métiers
    • Une consolidation des données céréalières au niveau de la filière
    • Une animation filière prise en charge par la filière ainsi que des informations diffusées régulièrement

    Le plan de surveillance couvre une vision longue de la filière, de la production à la seconde transformation, et aussi bien les grains de céréales dans toutes leurs diversités (maïs, blé tendre, blé dur, riz, orge, sorgho, sarrasin…) que les coproduits céréaliers de l’alimentation humaine comme animale.

    Le plan de surveillance donne une photographie de la qualité sanitaire à l’échelle nationale pour un métier et la filière et permet de réaliser une veille sur les contaminants émergents. Il permet également aux fédérations et à la filière de disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics. Enfin, les entreprises ont la possibilité de se positionner grâce aux résultats des plans « métier ».

    A termes, l’objectif est de disposer d’un plan de surveillance filière représentatif, utile et reconnu.

Rapports d'activités

Accords interprofessionnels

  • Accord interprofessionnel triennal Intercéréales 2022-2025

    Téléchargement

    PDF - 189.83 Ko

  • Accord teneur protéines blé tendre

    Téléchargement

    PDF - 185.14 Ko