Qu'est-ce qu'une céréale ?

Qu'est-ce qu'une céréale ?
Par définition, une céréale est une plante cultivée principalement pour ses grains utilisés pour l'alimentation humaine et animale. Il s'agit quasi exclusivement de plantes de la famille des graminées. Il existe également d'autres familles botaniques associées, comme le sarrasin (polygonacées), le quinoa ou l'amarante (Chénopodiacées).
Les plus connues, et aussi les plus cultivées dans le monde sont le blé, le maïs le riz ou l’orge.
Céréale d'hiver, de printemps ou d'été ?
Le cycle de développement d’une céréale diffère selon l’époque à laquelle la céréale est plantée. Nous identifions ainsi différents types de cultures :
- Les cultures d’hiver qui sont semées à l’automne et récoltées en été (ex : blé tendre, blé dur, orge fourragère, seigle, triticale, avoine) nécessitent des périodes de froid pour produire des grains.
- Les cultures de printemps qui sont semées en début de printemps det récoltées durant l’été (ex : orge de brasserie de printemps, avoine de printemps...)
- Les cultures d’été sont implantées généralement en avril-mai et récoltées à l’automne (ex : maïs, sorgho)
Que contient un grain de céréale ?

Chaque grain de céréale est composée de trois parties distinctes : l’enveloppe (appelée le son), l’amande et le germe (cf schéma ci-dessus). Les céréales complètes sont des grains dont les trois parties ont été conservées. Elles ont la particularité de contenir plus de nutriments que les produits issus de céréales raffinées (où seule l’amande est conservée), en particulier des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux (présentes dans l’enveloppe, le germe et l’amande), de l’amidon et des protéines (présents dans l’amande).
Quelle différence entre un grain vêtu ou nu ?
Il est précisé céréales "à grain vêtu" et "grain nu", pour distinguer celles dont le péricarpe du grain (glume et glumelle) reste attaché au grain à maturité après battage. Pour le blé ou le seigle, le grain est nu. Inversement, certains grains, comme le riz, l'orge ou l'avoine, gardent leur péricarpe même après le battage. On parle alors de grains vêtus.