La filière amidon en chiffres

En moyenne, près de 3 millions de tonnes de blé tendre et près de 2 millions de tonnes de maïs utilisées par l’amidonnerie française chaque année. Près de 3 millions de tonnes d’amidon produites chaque année. La France est le 1er producteur d’amidon en Europe. 

  • Le blé tendre et le maïs en chiffres

    Pour la campagne 2021/2022, 2,8 millions de tonnes de blé ont été destinées à l’amidonnerie, soit environ 8% de la production française, et 7% des utilisations intérieures. 1,9 millions de tonnes de maïs ont été consacrées à l’amidonnerie soit près de 13% de la production et 13% des utilisations intérieures.  

    Source : FranceAgriMer 

    L'amidonnerie en chiffres

    L’industrie française de l’amidon et de ses produits dérivés compte 10 sites de production et environ 16 000 emplois, directs et indirects. Elle génère un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. La France est le 1er pays producteur d’amidon en Europe et le 5e producteur mondial. En 2021, plus de 3 millions de tonnes d’amidon issues de céréales, pois et fécule de pomme de terre ont été produites en France. Les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur est réalisé à l'export (44% en Union Européenne, 29% vers les pays tiers).  

    De l’amidon est issu une multitude de produits : sirops de glucose, dextrose, sirops de glucosefructose, maltodextrines, polyols, caramels colorants... L’amidonnerie française est également un fournisseur important des protéines, fibres et lipides. Ces derniers sont majoritairement livrés au secteur de la nutrition animale. La production française de protéine de céréales, également appelée gluten, est de l'ordre de 200 000 tonnes. Sur le marché français, la moitié de ce gluten est consommée en alimentation humaine et le reste essentiellement en alimentation animale. 

    Il existe une très grande diversité de débouchés pour la filière : industries alimentaires variées, papeterie-cartonnerie, biochimie, industries pharmaceutiques et cosmétiques, matériaux de construction, textile, adhésifs… 

    Source : USIPA 

  • Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.