L'alpiste

L’alpiste est une céréale de la famille des Poacées (anciennement graminées). Utilisée pour nourrir les oiseaux, elle arrive maintenant dans l'alimentation humaine.

  • NOM COMMUN : Alpiste, Alpiste des Canaries, Blé des Canaries ou millet long

    NOM SCIENTIFIQUE : Phalaris canariensis

    TAILLE : C’est une plante herbacée annuelle, la période de floraison se situe entre mai et août. Les tiges dont la hauteur oscille de 40 cm à 1 m sont droites, similaires à celles du blé, et dotées de feuilles de 5 à 8 mm de large.

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Les fleurs sont groupées en grappes, le fruit est de plusieurs couleurs et enveloppée d’une coquille. L’alpiste a une bonne résistance aux maladies (rouille, oïdium…), et est valorisable en fourrage. Cette culture développe une bonne résistance à la chaleur et aux conditions humides.

    ORIGINES : L’alpiste est originaire de la région méditerranéenne, mais est aujourd’hui principalement cultivée au Canada (65% de la production mondiale) comme céréale secondaire. Elle a longtemps été utilisée comme nourriture pour les oiseaux, en cage et sauvages. En effet, les enveloppes des graines contiennent des fibres de silice, semblables à des poils, qui provoquent des irritations lorsqu’on les manipule, ou encore contaminent les grains lors du décorticage, ils sont alors impropres à l’alimentation humaine. Cependant, dans certaines parties du monde, elle est ponctuellement consommée sous forme de boisson chaude appelée « atole », comme au Mexique.

    Après plusieurs années de recherches, une nouvelle variété d’alpiste des Canaries à graines glabres (dépourvue de poils), élaborée pour la consommation humaine, est approuvée en 2016 par le Canada et les États-Unis. Elle est désormais utilisée comme grain céréalier destiné à l’alimentation humaine.

    La production mondiale est d’environ 230 000 tonnes et le Canada est responsable de 80% des exportations de cette “graine à canaris”. En France, les surfaces consacrées à cette céréale sont minimes (50 hectares en moyenne) mais sont en évolution ces dernières années.

  • Dans l'alimentation humaine

    L’alpiste glabre doit être décortiquée afin que l’enveloppe (jaune) soit séparée du grain (brun foncé), qui est riche en protéines, amidon, huile, minéraux, vitamines B et ne contient pas de gluten. Elle contient malgré tout certaines protéines semblables à celles qui se trouvent dans le blé.

    Les grains peuvent être valorisés dans de nombreuses utilisations alimentaires :

    • réduits en farine (produits de boulangerie et pâtisserie),
    • utilisés en flocons ou en gruaux (barre de céréales, garniture de graines…),
    • préparés en « lait », ou en complément protéique, grâce à la teneur élevée en tryptophane un acide aminé essentiel, rare dans la plupart des céréales,
    • en huile (riche en antioxydants et en gras polyinsaturés),
    • mais également de manière industrielle pour la fabrication de cosmétiques ou en pharmacopée.

    Les multiples vertus conférées à l’alpiste glabre pour la santé, comme réguler l’élimination des dépôts de graisse et de cholestérol, rend l’alpiste très populaire auprès des consommateurs.

    Dans l’alimentation animale 

    Graines pour oiseaux de volière et volailles, fourrage.