Le chia

Le chia est une « pseudo-céréale », de la famille des Lamiacées, tout comme la lavande, la sauge, la menthe poivrée et le patchouli. C’est une plante herbacée annuelle dont on ne consomme que les graines, qui sont utilisées dans de nombreuses recettes salées ou sucrées.

  • NOM COMMUN : Chia, sauge espagnole, Salba

    NOM SCIENTIFIQUE : Salvia hispanica

    TAILLE : La plante peut atteindre une hauteur proche de 2 m de haut. Lorsqu’elle est en fleurs, elle arbore des épis de fleurs bleues, violettes ou blanches qui produisent chacun les graines.

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Les graines de chia sont minuscules, souvent de couleur brune, mais parfois blanches. C’est une plante à croissance rapide, naturellement résistante à la chaleur, aux maladies et aux parasites.

    ORIGINES : Plante ancestrale du Mexique, cultivée par les Aztèques, le chia occupait une place importante pour les civilisations précolombiennes qui lui reconnaissaient de multiples vertus et l’utilisaient à des fins alimentaires, commerciales, médicinales et religieuses.

    La graine de chia représentait la base de leur régime alimentaire, après le maïs et les haricots. Ils la consommaient pour ses pouvoirs nourrissants et énergisants. D’ailleurs le mot chia signifie « rendre fort » dans la langue maya. Transformée en huile, les graines de chia servaient aussi à fabriquer des peintures rituelles ou corporelles et les Aztèques l’offraient à leurs dieux lors de cérémonies religieuses. Elles représentaient également une monnaie d’échanges pour le commerce.

    Comme l’amarante, sa culture fut interdite lors de la colonisation espagnole au XVème siècle, au profit de l’orge et du blé, apportés par les colons. La culture du chia prit alors fin.

    Elle s’est de nouveau développée dans les années 1990, à la suite d’un programme régional argentin qui a lancé une étude pour mieux connaître la graine de chia. Les résultats ont démontré que les graines de chia détenaient une teneur importante en acides gras oméga-3 (acide qualifié d’essentiel car il participe à la construction et au maintien des neurones). Une entreprise américaine la Core Naturals LLC a alors déposé un brevet pour exploiter la variété nommée « Salba® », et en développer la culture, principalement au Pérou et en Amérique du Sud qui concentre 90% de la production mondiale. Elle est désormais commercialisée dans le monde entier.

    En 2017, une nouvelle variété est mise au point pour que le chia puisse s’adapter au climat et être cultivé en France ; parallèlement, la filière « Chia de France » est crée. En 2021, le total des surfaces cultivées est proche des 1 000 hectares.

  • Le feuillage de la plante de chia est comestible et contient des antioxydants. Les feuilles peuvent être utilisées en salade, ou encore dans les smoothies. Trempées dans l’eau chaude, elles développent des vertus thérapeutiques capables de soulager la douleur, la fièvre et les maux de gorge.

    Les graines de chia s’ajoutent aux compotes, yaourts, salades, muffins sauces. Afin d'en diversifier les usages, elles peuvent être moulues et utilisées en farine pour enrichir les recettes de type crêpes, gaufres. Riche en protéines, la farine peut remplacer les œufs (1 cuillère à soupe de farine correspond à 2 œufs environ).

    Les graines de Chia sont une source importante de fibres (santé digestive), de protéines, de minéraux et de vitamines (énergie), elles sont également riches en antioxydants (améliorent la peu) et en acides gras oméga-3. Enfin, elles sont naturellement sans gluten.