Le métier de chef de silo

À l’interface du monde agricole et des professions utilisatrices, le « chef de silo » est le premier maillon d’une chaîne de valeur regroupant les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport des céréales. Il contribue à la valorisation des céréales et à la sécurisation des approvisionnements en céréales pour les utilisateurs et les consommateurs.

    • 7000 sites de stockage répartis sur la quasi-totalité du territoire.
  • Employé d’un organisme collecteur (coopérative agricole ou entreprise de négoce), le chef de silo est responsable du bon fonctionnement du silo de stockage qui lui est confié. 

    Selon la taille et la vocation du silo, le métier peut s’exercer en univers rural (au cœur des zones de production céréalière), sur des sites de regroupement (« hubs » routiers, fluviaux et ferroviaires) ou dans les terminaux céréaliers portuaires dédiés à l’exportation. 
     

    Le chef de silo est l’interlocuteur à qui l’agriculteur confie sa récolte. Il réceptionne les grains, en identifie les qualités et les regroupe en lots homogènes.  

    En s’appuyant sur le laboratoire d’analyses présent sur le site, il est responsable du contrôle des quantités livrées, des qualités sanitaires et technologiques (taux d’humidité, potentiel de conservation, richesse en protéines…) et de la valeur du grain en fonction des utilisations attendues (boulangerie, alimentation animale, débouchés industriels…). 

    Après qualification de la récolte, il décide des éventuels traitements à appliquer (séchage, désinsectisation) et répartit les lots en fonction des utilisations attendues, dans les différentes cellules du silo. 

    Enfin, il travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et logistiques afin de préparer les expéditions.

    Le chef de silo bénéficie de compétences et d’aptitudes dans quatre domaines clés : 

    • La connaissance des grains, du monde végétal et de la matière vivante,
    • L’organisation du site, en termes de répartition et de planification du travail et, surtout, de sécurité,
    • La maintenance et l’entretien de l’outil de travail (bâtiments, équipements),
    • Le management, avec la capacité à encadrer une équipe de 3 à 5 personnes et une forte aptitude au travail d’équipe. 
  • Ouvert aux femmes comme aux hommes, le métier de chef de silo est un métier de terrain, opérationnel, qui demande un fort engagement en périodes de récolte, avec notamment des pics d’activité pendant la saison estivale. 

    Il recouvre des tâches diversifiées et demande une réelle polyvalence, entre connaissances biologiques et techniques, entre actions respectivement dédiées au stockage et à la maintenance.

    La fonction est accessible aux titulaires d’un BTS agricole ou de tout autre formation orientée vers le vivant. 

    S’il n’existe pas de formation initiale ni de diplôme spécifique, des dispositifs de formation continue ont été mis en place afin de pourvoir les postes de Chefs de silos régulièrement proposés sur le marché de l’emploi. 

  • Jean Baumann, animateur silos chez Armbruster, terminal céréalier du Port autonome de Strasbourg 

    « Issu des métiers de la maintenance, j’ai exercé la fonction de chef de silo pendant 20 ans avant de prendre la responsabilité de cet ensemble d’une capacité de 75 000 tonnes. Notre métier requiert des compétences techniques, une bonne connaissance du produit et une grande rigueur afin de mener à bien toutes les étapes clés qui assureront la qualité et la préservation des ressources stockées. Entre le suivi des réglementations qui évoluent en permanence, l’encadrement d’équipes polyvalentes (maintenance, nettoyage…), le contact avec les agriculteurs et les équipes commerciales, on peut dire que la routine ne fait pas partie de notre quotidien ! Tout cela contribue à rendre ce métier passionnant… »