Le millet

Revêtu d’une enveloppe, ses petite graines rondes peuvent avoir plusieurs couleurs. Surtout destiné à l’alimentation des animaux, il présente de grandes qualités nutritionnelles.

  • NOM COMMUN : Le millet 

    NOM SCIENTIFIQUE : Panicum miliaceum 

    TAILLE : Il mesure entre 2,5 et 4 m de hauteur. 

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Il se compose d’une grande panicule lâche, penchée d’un côté. Ses graines très petites et rondes, sont blanches, jaunes ou rougeâtres. Il est revêtu d’une enveloppe, ce qui nécessite de le décortiquer. Cette étape était autrefois réalisée à l’aide d’un pilon ou d’un mortier. 

    Le millet est semé courant mai et récolté entre mi-septembre et début octobre, lorsque les grains tombent dans la main en frottant l’épi. Il présente donc l’avantage d’avoir le cycle le plus court des graminées d’été. Également, il permet d’allonger la rotation avec une culture d’été peu exigeante au niveau du type de sol, à bon rapport économique, peu coûteuse et peu consommatrice d’intrants et plutôt tolérante à la sécheresse.  

    En France, le millet est cultivé sur environ 20 000 hectares et la production atteint 60 000 tonnes par an. Il est essentiellement cultivé en Centre Val de Loire. A l’export, les principaux débouchés sont la Grande-Bretagne et la Belgique. 

    ORIGINE : Le millet est cultivé en Asie et en Afrique depuis des millénaires. Il serait originaire de Chine où on le considérait comme une plante sacrée. Il était autant consommé que le riz. Le millet est l’une des premières céréales cultivées en Europe. Au Moyen-âge, il était très consommé en Europe sous forme de galettes et de bouillies. Le millet a été progressivement remplacé par le maïs et la pomme de terre.  Il reste cependant une céréale importante dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.

  • Il est très digeste, on le consomme pour sa teneur en protéines, en magnésium, en phosphore, en vitamines A, B1, B2, B6 et PP. Il est considéré par les nutritionnistes comme étant revitalisant et de grande qualité. En Afrique, le millet est consommé surtout sous formes de bouillies et de galettes. De nombreuses boissons maltées sont également fabriquées à base de millet. Ces « bières » sont davantage considérées comme des boissons nutritives qu’enivrantes.

    En Europe, il est surtout destiné à l’alimentation des animaux.