Le quinoa

7 000 tonnes de quinoa sont consommées chaque année en Europe dont la moitié en France. Cette céréale est commercialisée essentiellement par le Pérou et la Bolivie, dans les réseaux sous label bio et dans le circuit des commerces équitables. Le quinoa français est issu d’une variété différente du Pérou et de la Bolivie et sa production représente 210 tonnes. 

  • NOM COMMUN : quinoa 

    NOM SCIENTIFIQUE : Chenopodium quinoa 

    TAILLE : Il mesure en moyenne 1,50 m 

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Ses couleurs sont très variées, du rose au rouge, en passant par le jaune et le noir. Ses graines de couleur beige ou rose et de forme ronde sont récoltées de mai à juillet. 

    HISTOIRE : Le quinoa est cultivé depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. On le surnomme également le « riz des Incas », il était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Suite à l’invasion du territoire par les espagnols, sa culture fut interdite et il faillit disparaître. Cependant, quelques familles  ont réussi à maintenir quelques parcelles cultivées jusqu'à la reprise de cette culture au XXème siècle. Jason Abbott, ingénieur agronome américain passionné par le végétal, est à l’origine de son introduction dans l’Hexagone il y a une dizaine d’années. La consommation de quinoa ne cessait d’augmenter et la France faisait partie, avec les États-Unis et le Canada, des principaux importateurs.  En quête d’un partenariat, Jason Abbott s’est rapproché des agriculteurs réunis autour de la Coopérative agricole des Pays de la Loire (CAPL) afin de pouvoir développer la production de quinoa sur le territoire français et répondre à la demande croissante des consommateurs. C’est ainsi que s’est créée, et progressivement structurée, la première filière du quinoa en France, sous la marque Quinoa d’Anjou. La surface cultivée en France recouvre actuellement 3 000 hectares avec une production avoisinant les 4 000 tonnes (dont 20 % en bio). Le climat du Val de Loire convient bien au quinoa qui ne supporte pas les grosses chaleurs, l'excès d'humidité et le manque d'eau.  

    La production mondiale est de 230 000 tonnes et le Pérou et la Bolivie sont les principaux producteurs, concentrant plus de 90% de la production mondiale. En 2021, la France devient le 1er producteur européen de quinoa.

    Il n’est pas réellement une céréale (on parle de pseudo-céréale), mais il est considéré comme tel grâce à ses qualités nutritionnelles et à l’utilisation de ses grains. 

  • Les utilisations du quinoa 

    Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il est de saveur agréable et légèrement parfumée avec une texture de caviar et un goût léger de noisette.  Pour le consommer, il faut le rincer dans l’eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d’eau, de 20 à 30 minutes selon l’utilisation. 

    Le quinoa peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes. Sa farine permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes à condition de diviser la quantité par deux car le pouvoir absorbant de sa farine est plus important.