La filière maïs, maïserie et maïs doux en chiffres

-
Le maïs en chiffres
Plus de 85 000 exploitations cultivent du maïs grain et du maïs semence en France.
Pour la campagne 2021/2022, 14,4 millions de tonnes de maïs grain ont été produites, pour une surface de 1,4 million d’hectares. La France est le 2e producteur européen de maïs grain. Les débouchés intérieurs du maïs grain sont l’industrie de l’alimentation animale, suivies de l’amidonnerie et des autres utilisations industrielles comme la semoulerie et l’éthanol.
En 2021, le maïs doux représentait 24 000 hectares, cultivés par 750 producteurs. La France est le 2e producteur européen de maïs doux en surface derrière la Hongrie. Le maïs doux est exclusivement utilisé pour l’alimentation humaine. La consommation française de maïs doux est de moins de 1 kg par an et par habitant, les Américains eux en consomment 11 kg.
Sources : FranceAgriMer, Eurostat, Maïz’Europ
La maïserie en chiffres
La semoulerie de maïs, appelée aussi maïserie, transforme le grain de maïs en semoule. C‘est un secteur très concentré, avec 4 entreprises sur le marché français qui emploient 100 personnes. En 2021/2022, 220 000 tonnes de maïs ont été transformées par la semoulerie. 64 % de cette production est destinée à l’export vers l’Union Européenne et les pays tiers. Les semoules sont utilisées particulièrement pour la fabrication de la bière, des céréales petit déjeuner, des biscuits apéritifs ou encore de la polenta.
Sources : USM, FranceAgriMer
Le Pop-corn en chiffres
En France, 8 700 hectares sont dédiés au maïs à popcorn, avec plus de 450 producteurs. La France est devenue le 1er producteur européen sur ce marché de niche. Elle exporte dans toute l’Europe grâce à une production de maïs en vrac, éclaté ou micro-ondable.
Source : Maiz’Europ’
-
Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.