La filière orge, malt et bière en chiffres

En moyenne, 11 millions de tonnes d’orge sont produites en France chaque année. La France est alors le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. Elle est également le 1er exportateur mondial de malt. 20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français.

  • L'orge en chiffres

    En 2022/2023, 1,9 million d’hectares d’orge ont été cultivés. Cela représente 11,4 millions de tonnes de grains produits, dont 6,3 millions ont été exportées. 

    Sur les quelques 11 millions de tonnes d’orge récoltées en France, les orges de brasserie, également appelées orges brassicoles représentent plus de 4 millions de tonnes soit 40% du total annuel. Les autres orges, que sont les orges fourragères, sont destinées à l'alimentation animale.

    Sources : FranceAgriMer, Malteurs de France 

    La malterie en chiffres

    La malterie française est représentée par 14 unités de production sur le territoire français. En 2022, en France, 1,7 million de tonnes d’orges de brasserie ont été transformées en 1,4 million de tonnes de malt. Depuis 1967, la malterie française est le 1er exportateur mondial de malt. La France exporte 80 % de sa production de malt soit 1,1 million de tonnes par an.  

    Sources : FranceAgriMer, Malteurs de France 

    La brasserie en chiffres

    La brasserie française dégage un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros et emploie 7 550 personnes. 
    De nombreuses brasseries ont été créées en France ces dernières années. Avec près de 2 300 brasseries, la France reste le 1er pays européen en nombre de brasseries.

    La consommation française de bière est de 22,2 millions d’hectolitres en 2021. 70% des bières consommées en France sont produites en France.

    Sources : Brasseurs de France, Brewers of Europ

  • Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.