Le méteil

Le méteil est un mélange de cultures de céréales, traditionnellement composé de blé et seigle, utilisé pour l’alimentation humaine, ou, associé avec des légumineuses pour l'alimentation des animaux. En France, ce mélange de céréales représente environ 80 000 hectares.

  • NOM COMMUN : Méteil

    NOM SCIENTIFIQUE : mixtus, mélangé

    ORIGINES : Le mot méteil signifie « mélange ». Il est, à l'origine, une culture composée d'un mélange de deux espèces : le seigle et le blé. Il a été mis en place, à l’origine, pour valoriser les terres moins riches où le blé ne pouvait se développer dans de bonnes conditions mais pas suffisamment pauvres pour n’y cultiver que du seigle. De plus, les semis simultanés de graines offraient une garantie supplémentaire de rendement ; en effet, selon les années, une espèce pouvait connaître un meilleur rendement que l’autre. Cette culture était autrefois, pratiquée par les métayers, le produit fut donc nommé le méteil. Ce mélange était, au moyen-âge, destiné à l’obtention de farine pour faire du pain, base de l’alimentation de l’époque. Cependant le pain obtenu était peu apprécié, gris, compact, il était souvent destiné aux plus pauvres ou servait de « tranchoir », épaisse tranche de pain utilisée comme assiette.

    Par la suite, le méteil a connu un déclin, le pain blanc étant plus apprécié que les pains de méteil. L’apparition du triticale, céréale hybride entre le blé et le seigle, permet un meilleur rendement que le méteil et se cultive sur les sols peu fertiles.

  • Aujourd'hui, le terme méteil est employé pour d’autres mélanges de céréales, le blé, le seigle, l’orge, l'avoine… en association avec des légumineuses, le pois fourrager, la vesce, la féverole… Les espèces sont choisies pour leur complémentarité, chaque agriculteur peut composer son mélange en fonction de ses objectifs. Il est exclusivement utilisé pour l’alimentation animale.

    Le méteil présente de gros avantages :

    • il a un très bon pouvoir couvrant et étouffe les adventices ce qui évite le désherbage,
    • les céréales dites “rigides”, comme le triticale, l’épeautre ou l’avoine, servent de tuteur aux légumineuses ; la légumineuse a, quant à elle, la capacité de fixer l’azote et la restitue à la céréale, ce qui limite le recours aux engrais azotés et intrants et améliore le sol pour la culture suivante ;
    • la diversité des espèces pour cette culture permet de réduire les risques de perte, quels que soient les aléas climatiques rencontrés ; l’éleveur gagne en sécurité fourragère et en autonomie, car il est moins dépendant des tourteaux ;
    • il peut également être utilisé en méthanisation grâce à sa production de biomasse (Culture Intermédiaire à Vocation Energétiques - CIVE).

    La complexité, dans le choix des mélanges est de combiner les espèces complémentaires, qui arrivent à maturité en même temps.

    En parallèle, les pains de méteil reviennent en boulangerie, composés à quantité égale de farine de blé et de farine de seigle.