L'orge

L’essentiel de la production d’orge, troisième céréale cultivée en France, se concentre dans le quart nord-est du pays, sur une surface de 1,9 million d’hectares. La France est le premier producteur européen d’orge. 

  • NOM COMMUN : Orge 

    NOM SCIENTIFIQUE : Hordium Hordeum vulgare 

    TAILLE : L'orge mesure entre 95 et 120 cm de haut 

    SIGNES DISTINCTIFS : On reconnaît cette céréale à ses épis constitués de deux ou six rangs d’épillets. 

    ORIGINES : La date la plus importante est celle de la découverte des premières bières issues de sa culture. Il y a 10 000 ans, cette céréale poussait à l’état sauvage du moyen orient à l’Afghanistan et dans le nord de l’Inde. C’est dans ces régions qu’elle fut domestiquée et d’abord utilisée dans la fabrication de pains et de bouillies. La légende raconte qu’un jour en Mésopotamie, l’une d’elles aurait été oubliée et aurait fermenté à l’air libre.

  • La culture de l'orge en chiffres 

    Au niveau mondial, l’orge représente la quatrième céréale cultivée et on en récolte près de 150 millions de tonnes par an. C’est la troisième céréale la plus cultivée en France. 11 millions de tonnes d’orge sont produites chaque année, dont plus de 4 millions sont des orges brassicoles. La France est le premier producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. 

    Les zones de culture 

    L’orge est une céréale aussi facile à cultiver. Grâce à sa grande capacité d’adaptation aux sols et aux climats, elle se plaît autant dans les régions tempérées que sous des latitudes plus froides. En France, sa production s’étend sur environ 1,9 millions d’hectares, principalement répartis dans le Nord-Est du pays. 
     

    Le cycle de culture de l’orge 

    L’orge est semée à la fin de l’hiver ou à l’aube du printemps selon les variétés : on parle d’orge de printemps (traditionnellement de l’orge brassicole) ou d’orge d’hiver qui peut être fourragère (comme l’escourgeon qui est utilisé pour l’alimentation animale) ou brassicole. 

    Pour découvrir comment est cultivé l’orge, partez à la rencontre de Simon Lelarge, agriculteur dans la région Grand-Est dans la série « Au fil du grain ».

  • Les utilisations de l'orge

    L’orge est bien connue pour représenter le principal ingrédient de la bière. Mais il existe en France deux types d’orge : l’orge fourragère destinée à l’alimentation animale et l’orge brassicole transformée en malt et utilisée dans la fabrication de la bière et du whisky.Tout comme le blé, l’orge est riche en glucides complexes, vitamines et minéraux et est aussi bonne pour la santé que pour celle des animaux qu’elle nourrit.
     

    Dans les boissons alcoolisées 

    Sa principale utilisation est d’entrer dans la composition de la bière mais aussi du whisky. La transformation de l’orge brassicole en malt puis en bière.

    20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français. Ce sont 33 litres de bière par an et par habitant qui sont consommés en France chaque année. Cette consommation nous positionne loin derrière nos les Allemands ou Irlandais qui en consomment 3 fois plus, mais permet de positionner la France comme le 1er exportateur mondial de malt, le 2ème exportateur mondial d’orge brassicole et le 8ème producteur européen de bière. 

    En alimentation humaine

    L’orge entre dans la composition de mélanges de céréales de petit-déjeuner. En sirop, elle permet de réaliser les sucres d’orge. Au format salé, on la retrouve dans de nombreuses recettes. 
     

    Dans l'alimentation animale

    Plus d’un tiers de la production totale d’orge en France est destiné à l’alimentation animale. Ses grains entrent dans la fabrication d’aliments pour les porcins et les volailles.  Sa paille constitue également un complément alimentaire donné aux bovins et aux chevaux.