Le tritordeum

Le tritordeum est une céréale, de la famille des Poacées. Issue du croisement entre le blé dur et l’orge silvestre originaire d’Amérique du Sud, elle est appréciée pour ses qualités agronomiques associée à des qualités nutritionnelles.

  • NOM COMMUN : Tritordeum

    NOM SCIENTIFIQUE: Tritordeum ; mixte de la combinaison du blé dur (triticum durum) et de l’orge silvestre (hordeum chilense)

    ORIGINES : Il s’agit de la deuxième céréale hybride créée par l’homme sans modification génétique après le triticale. À la suite de plusieurs années de recherches, elle a été créée par une entreprise espagnole en 2012, et introduite en France en 2015. Cette nouvelle céréale possède de longs épis et ses grains sont fins et allongés. D’abord cultivé dans le sud de la France, une filière s’est ensuite développée en Bretagne.

    Le tritordeum contient une faible teneur en gluten, elle n’est donc pas adaptée aux maladies cœliaques mais reste plus digeste que certaines céréales comme le blé, par exemple, pour les personnes souffrantes d’intolérance alimentaires.

    Il se caractérise également par une plus faible teneur en protéines, des niveaux de fibres alimentaires importants (30% de plus que le blé tendre), et une teneur en lutéine (un antioxydant essentiel pour la santé des yeux) dix fois plus élevée que dans le blé.

  • La lutéine apporte une couleur dorée à la farine de tritordeum et aux denrées qui en découlent. Grâce à sa valeur boulangère, il permet d’élaborer une grande variété de produits innovants, qui répondent à la fois aux tendances du marché alimentaire et à la demande des consommateurs. Les usages en sont multiples, boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, pâtes alimentaires...

    Le tritordeum démontre également une matière première d’un grand potentiel pour la fabrication du malt destiné aux brasseurs, et principalement apprécié, à ce jour, par les espagnols, les belges et les allemands.