Les filières riz et autres céréales en chiffres

Essentiellement cultivé sur le territoire de la Camargue, la production de riz paddy représente près de 73 000 tonnes en France. Qu'en est-il pour la filière du sorgho, la filière du seigle, la filière du triticale,  la filière de l'avoine et les autres ?

  • La filière riz en chiffres

    Le riz est essentiellement cultivé sur le territoire de la Camargue (2/3 dans les Bouches du Rhône, 1/3 dans le Gard et quelques riziculteurs dans l'Aude et en Guyanne). La production 2024, répartie sur environ 13 000 hectares, est de 73 000 tonnes de riz paddy, c’est-à-dire à l’état brut, non décortiqué et entre 20% et 25% de la production est en Agriculture Biologique.  

    On distingue les riz selon : 

    • La forme du grain (rond, moyen, long, très long)
    • Le stade de transformation (paddy, complet, blanchi, étuvé)
    • Leur particularité (coloré, parfumé, riz à risotto)
    • Le mode de production (conventionnel, biologique) 

    En France, 4,5 kg de riz blanc sont consommés par personne chaque année.  

    Source : SSP, Syndicat des Riziculteurs de France et Filière 


    La filière sorgho en chiffres

    La surface céréalière consacrée au sorgho en 2024 en France est de 100 000 hectares, avec une production récoltée 452 000 tonnes.

    33% de la production est exportée, principalement en Union Européenne. Sur le marché intérieur, il est principalement consommé directement à la ferme (41 % de la récolte) ou utilisé par l’industrie de la nutrition animale. 


    La filière seigle en chiffres

    La surface céréalière consacrée au seigle en 2024 en France est de 29 000 hectares, avec une production récoltée de 109 000 tonnes.

    60 % de la récolte est consommé directement à la ferme. La farine de seigle entre dans la fabrication de pain et de pain d'épices. Le seigle permet également de produire des boissons alcoolisées comme les bières et les spiritueux. Enfin le seigle est est très utilisé dans l'alimentation animale.


    La filière triticale en chiffres

    La surface céréalière consacrée au triticale en 2024 en France est de 255 000 hectares, avec une quantité récoltée de 1,1 millions de tonnes.

    50 % de la récolte est consommé directement à la ferme. Le triticale est à ce jour quasi entièrement destiné à l'industrie de la nutrition animale (en particulier avicole et porcine), premier utilisateur sur le marché intérieur.


    La filière avoine en chiffres

    La surface céréalière consacrée à l’avoine en 2024 en France est de 78 000 hectares, avec 307 000 tonnes de quantité d’avoine récoltée.

    Plus de 32% de la récolte est autoconsommée. Bien que l'utilisation première de l'avoine soit à destination de l'alimentation animale, on peut l'utiliser en alimentation humaine sous forme de flocons (avoine, galettes, müesli).

    Sources : FranceAgriMer 


    La filière du sarrasin en chiffres

    En moyenne, sur les cinq dernières campagnes (2019-2024), le sarrasin est cultivé sur environ 40 700 hectares, pour une collecte moyenne qui s'élève à 24 500 tonnes. 


    La filière du quinoa en chiffres

    La surface de quinoa cultivée en France recouvre actuellement 3 000 hectares et une production avoisinant les 4 000 tonnes (dont 20% en bio). 


    La filière de l'épeautre en chiffres

    Les surfaces cultivées d'épeautre couvrent plus de 15 000 hectares sur le territoire dont les 2/3 sont cultivés en agriculture biologique. La production française est d’environ 75 000 tonnes.


    La filière du millet en chiffres

    En France, le millet est cultivé sur environ 20 000 hectares et la production atteint 60 000 tonnes par an. 


    La filière de l'alpiste en chiffres

    En France, les surfaces consacrées à l'alpiste sont minimes. Grâce à une nouvelle variété, elle est désormais utilisée comme grain céréalier destiné à l’alimentation humaine depuis 2016. Elle peut être transformée en farine pour la fabrication de produits céréaliers sans gluten. Son utilisation première étant l'oisellerie. 


    La filière de l'amarante en chiffres

    Bien qu’elle s’adapte au climat français, on ne produit pratiquement pas d’amarante en France, encore trop méconnue des agriculteurs. 


    La filière du méteil en chiffres

    En France, le méteil représente environ 80 000 hectares de la surface française.


    La filière du tritordeum en chiffres

    Cette nouvelle céréale est introduite en France en 2015. L'usage du tritordeum est intéressant pour sa faible teneur en gluten. Le tritordeum est utilisé en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.

  • Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.