Les céréales en Bretagne

36 500, c’est le nombre de personnes employées par la filière céréalière en Bretagne. Forte de ses nombreux métiers, la filière céréalière contribue à la qualité de vie en Bretagne, comme facteur d’équilibre ville-campagne et elle garantit l’attractivité des zones rurales en y favorisant l’essor d’activités économiques et commerciales. 

Chiffres-clés de la région Bretagne

  • 4.5 millions

    de tonnes de céréales produites

  • 36 500 emplois

    dans la filière céréalière

  • 1ère région

    française de fabrication d'aliments pour animaux

Les autres chiffres de la culture céréalière de la région

  • 296 000 hectares dédiés au blé tendre destinés à l'alimentation animale
  • 155 000 hectares dédiés au maïs grains à destination de l'alimentation animale
  • 1.7 Md€ de valeur ajoutée générée par la filière céréalière dans la région
  • 88 % des habitants de la région considèrent que les acteurs de la filière ont un rôle majeur * 

* Source : Viavoice-Intercéréales 2020

  • Vignette production Bretagne
    Ⓒ Intercéréales

    Les cultures céréalières sont l’un des moteurs de l’économie de la région. La Bretagne est une grande région d’élevage où les cultures céréalières tiennent également une place importante avec 34 % des terres cultivées, soit plus de 600 000 hectares et 18 800 exploitations. 

    Sur cette vaste avancée maritime, aux paysages diversifiés, aux terres riches et naturellement azotées, le blé tendre et le maïs grain représentent à eux seuls 75 % de la production céréalière, celle-ci étant complétée par l’orge, le triticale, et le sarrasin notamment. Le climat de la péninsule bretonne, sa pluviométrie abondante et ses températures douces en hiver favorisent la culture céréalière, notamment celle du maïs.  

    Un engagement marqué en faveur de l'environnement

    Les agriculteurs multiplient les initiatives en faveur du maintien de la diversité des paysages, de la  préservation de la biodiversité. Dans le cadre du plan Breizh bocage, 450km de haies et de talus sont mis en place chaque année (contre 300 km dans les années 2010), ce qui porte à plus de 180 000 km le total de ces linéaires bocagers. Le plus souvent en bordure de cultures ou de prairies, ils constituent des barrières à l’érosion des sols et au ruissellement, servant de refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales.
    * Solde net incluant les quantités de CO2 émises par et pour la culture.

    Pour préserver la qualité de l’eau, les agriculteurs mettent en place des dispositifs adaptés : bandes enherbées, implantation de couverts végétaux entre deux cultures, outils de pilotage afin de limiter les apports d’azote…
    La communication, la formation et la conduite de diagnostics phytosanitaires des exploitations contribuent à faire évoluer les bonnes pratiques agricoles (diagnostics Aquasite®, Arvalis, l’institut technique de la filière). Plus de 3000 exploitations bretonnes ont déjà bénéficié des analyses du Comité interprofessionnel de diagnostics phytosanitaires (CRODIP) sur les risques liés aux produits phytosanitaires.

  • Vignette collecte Bretagne
    Ⓒ Intercéréales

    En région Bretagne, les activités de collecte et de négoce se structurent aujourd'hui principalement autour du blé tendre et du maïs qui représentent la majorité des volumes. 

    Le réseau régional de collecte et de stockage est principalement articulé autour de coopératives qui, en outre, assurent souvent la sélection des semences et la commercialisation des céréales. Principale spécificité régionale, les céréales collectées en région Bretagne (maïs grain et maïs fourrage, blé, orge) sont majoritairement destinées à l'alimentation animale, soit 4,5 Mt. Les moulins représentent le second débouché du blé tendre.

    Une démarche qualité volontariste

    À travers leur capacité de conseil et d’expertise auprès des agriculteurs (choix des variétés et des semences, pratiques culturales, réponse aux demandes du marché…) les organismes stockeurs contribuent à renforcer les liens techniques et économiques entre les producteurs de céréales et le monde industriel, en alimentaire comme en non alimentaire. 

    Ils participent notamment à la mise en place, depuis 2008, d’un système de protection des cultures visant à accroître les rendements (75 qx/ha pour le blé et de 95 qx/ha pour le maïs) tout en limitant l’impact sur l’environnement. 

    Traçabilité des produits et sécurité alimentaire sont au cœur de l’organisation de la collecte. La mise en place de procédures intégrées par filière (blé tendre, maïs..) permet de développer une véritable politique de traçabilité dans différents domaines. 

  • Vignette transformation Bretagne
    Ⓒ Intercéréales

    La région Bretagne est la 1ère région agroalimentaire d’Europe. Grâce à une abondance de matières premières agricoles, elle a su développer une puissante industrie agroalimentaire qui représente 28 % des établissements industriels bretons. (Source : CCi Bretagne)

    Si de grands groupes français et étrangers sont implantés en Bretagne, l’économie régionale est avant tout caractérisée par la présence de petites et moyennes entreprises. La Bretagne compte notamment un tissu dense d’entreprises de transformation : 1660 boulangeries artisanales, 127 boulangeries-pâtisserie industrielles, 116 biscuiteries, 37 moulins, des brasseries réparties sur tout le territoire.
     

    Une filière orientée vers l'alimentation animale

    Les 65 usines de fabrication d’aliments pour animaux (bovins, porcs, moutons, volailles...) font de la Bretagne la n°1 dans ce secteur. Grâce à la présence de ces entreprises, l’utilisation locale des céréales bretonnes s’élève à 99% de la production. Des céréales de régions limitrophes (1,9 Mt) sont mêmes importées pour répondre aux besoins des entreprises bretonnes en matières premières.

    Une boulangerie et une biscuiterie renommées

    La Bretagne est une importante région céréalière où le savoir-faire traditionnel breton permet aux produits de boulangerie et de biscuiterie de rayonner bien au-delà des frontières régionales, avec notamment des marques présentes dans la plupart des enseignes de la grande distribution. 

    Ouverture et innovation

    La Bretagne est une région particulièrement dynamique en matière de communication pour faire mieux connaître sa filière céréalière ainsi que ses métiers agricoles et agro-alimentaires. De nombreuses villes de la région, à l’image de Brest, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc ou Vannes, organisent chaque année des journées « Ferme en ville ». Ces initiatives peuvent également prendre d’autres formes : rencontres à la ferme, visites d’exploitations, aménagement de parcelles d’essais ouvertes au public… 

    Enfin, dans le cadre de son schéma régional de l’innovation, la région Bretagne mène un certain nombre d’actions concrètes pour soutenir l’innovation dans sa première industrie, l’agroalimentaire : nouveaux produits, développement technologique, logistique, management, création du pôle Valorial autour de « l’aliment de demain », soutien aux établissements d’enseignement supérieur et à l’Agrocampus.

Cliquez sur la région de votre choix pour retrouver les chiffres-clés associés